L’éducation de nos enfants

  • louange à Allah.

L’éducation des enfants est une des obligations des parents. Allah le Très Haut en a donné l’ordre dans le Coran et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait de même. Voici ce que le Très Haut a dit : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.«  (Coran, 66 : 6).

L’Imam at-Tabari a dit dans son commentaire de ce verset : « Allah le Très Haut dit : Ô vous qui avez reconnu vraie la parole d’Allah et celle de Son messager, protégez-vous. C’est-à-dire : apprenez-vous mutuellement ce qui vous permettra de protéger celui que vous connaissez contre l’enfer en le mettant à l’abri, s’il applique son savoir à l’obéissance à Allah. ‘Vos familles contre l’enfer’ signifie : apprenez à vos familles à obéir à Allah de manière à se protéger contre l’enfer. Voir le Tafsir d’at-Tabani, 28/165.

Al-Qurtubi a dit : « Muqatil a dit : c’est un devoir que l’on doit assumer au profit de ses enfants, des membres de sa famille, et de ses serviteurs. Al-Kiya a dit : nous avons l’obligation d’apprendre à nos enfants et aux autres membres de notre famille la religion, le bien et les règles (de conduite) indispensables. C’est le sens de la parole du Très Haut : ‘Et commande à ta famille la Salâ, et fais-la avec persévérance’ (Coran, 20 : 132). C’est aussi dans le même sens qu’Il dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : ‘Et avertis les gens qui te sont les plus proches.’ (Coran, 26 :214). C’est aussi le sens du hadith : ‘Donnez-leur l’ordre d’observer la prière dès l’âge de sept ans.’ Voir le Tafsir d’al-Qurtoubi, 18/196.

Tout musulman est sensé inviter (les gens) à se soumettre à Allah le Très Haut. Qu’il donne donc la priorité à ses enfants, à sa famille et à son entourage dans son appel (à Allah). Quand Allah investit le Messager d’Allah de sa mission, Il lui dit : ‘Et avertis les gens qui te sont les plus proches.’ (Coran, 26 : 214) puisque ces gens-là mériteraient mieux que quiconque sa bienfaisance, sa compassion et sa bienveillance.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a rendu les parents responsables de la protection des enfants et les a intimé l’ordre de l’assumer. A ce propos Abd Allah ibn Omar a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ‘Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau : l’imam (guide) est un berger pour les gens qu’il dirige et l’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère au sein du foyer conjugal et elle sera responsable de son troupeau. Le domestique est un berger par rapport aux biens de son patron et il est responsable de son troupeau.’ Il dit ensuite : je crois qu’il a ajouté : ‘l’homme est un berger par rapport aux biens de son père et il est responsable de son troupeau. Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux.’ (rapporté par al-Boukhari, 853 et par Mouslim, 1829).

Votre devoir est de cultiver en eux l’amour d’Allah et Son Messager et l’amour des enseignements de l’Islam et de les informer qu’Allah dispose de l’enfer et du paradis et que l’enfer, très brûlant, aura pour combustible des hommes et des pierres. Voici une histoire à méditer.

Ibn al-Djawzi a dit : il était une fois un roi très riche qui avait une fille unique qu’il aimait beaucoup et lui assurait toute sorte de divertissement. Il resta ainsi pendant un certain temps. Près du roi vivait un dévot. Au cours d’une nuit, celui-ci récita à haute voix ceci : ‘Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres.’ (Coran, 66 : 6) La fille (du roi) entendit la récitation et dit à ses servantes : ‘Arrêtez.’ Mais elles n’arrêtèrent pas… Pendant ce temps, le dévot répétait le verset et la princesse ses ordres à ses servantes en vain… C’est alors que la princesse mit sa main dans la fente de sa robe et la déchira… les gens en informèrent son père qui accourut vers elle et lui dit : ‘chérie ! qu’est-ce qui t’est arrivé depuis la nuit dernière ?’. Pourquoi pleures-tu ? Puis il la serra contre lui. Alors elle lui dit : ‘Père ! Je te supplie au nom d’Allah de me dire si Allah dispose bien d’un feu qui ait pour combustible des hommes et des pierres.’

  • oui
  • qu’est-ce qui t’avait empêché de m’en informer ? Au nom d’Allah, je ne prendrais pas une bonne nourriture et ne me coucherais pas sur un lit moelleux avant de savoir si ma place sera au paradis ou en enfer. Voir Safwatou as-Safwa, 4/437-338.

Il convient de les éloigner des lieux de débauche et de perdition comme il convient de ne pas les laisser grandir en empruntant des mauvaises voies tracées par les médias (réseaux sociaux et autres…) et d’autres (instruments) tout en leur demandant d’être bons. Car celui qui cultive un arbre à épines ne pourra pas en récolter du raisin. Il faut leur donner une bonne éducation dès leur jeune enfance pour qu’ils soient réceptifs

L’éducation des enfants en Islam est un défi de taille, surtout lorsqu’il s’agit de leur transmettre la croyance, les valeurs islamiques, et l’amour pour Allah et le Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui). Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, façonnant ainsi leur avenir. Chaque action, parole, et geste des parents a un impact considérable sur le développement de leurs enfants.

Dans l’éducation islamique, il est essentiel que les parents respectent les droits des enfants et assument leurs obligations envers eux. Les enfants sont un don d’Allah mais aussi une responsabilité qu’il faut honorer. Les parents doivent satisfaire les besoins de leurs enfants et les éduquer dans les principes de l’Islam, en leur enseignant la langue arabe, le Coran, et les valeurs morales.

L’équité envers les enfants est primordiale en Islam, comme en témoignent de nombreux hadiths et enseignements prophétiques. Les parents doivent traiter leurs enfants avec équité, sans favoritisme, car l’équité est une valeur fondamentale de l’Islam.

Jouer avec les enfants et leur accorder de l’attention sont des pratiques encouragées en Islam. Le Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui) lui-même avait l’habitude de jouer avec les enfants et de leur montrer de l’affection.

Respecter la spécificité de chaque enfant et leur offrir un traitement juste et adapté à leurs besoins individuels est également important. Chaque enfant est unique et mérite une attention particulière de la part de ses parents.

La créativité est une composante essentielle de l’éducation des enfants en Islam. Les parents doivent trouver des moyens innovants pour enseigner les valeurs islamiques à leurs enfants et favoriser une relation harmonieuse entre frères et sœurs.

La punition, lorsqu’elle est nécessaire, doit être utilisée de manière éducative et non punitive. Elle doit être accompagnée d’une explication claire des règles transgressées et servir à réaffirmer ces règles.

La récompense est également un outil important dans l’éducation des enfants. Féliciter et encourager les enfants lorsqu’ils se comportent bien renforce leur estime de soi et les incite à persévérer dans le bon comportement.

La relation entre le père et l’enfant occupe une place spéciale en Islam. Le père est considéré comme le berger de sa famille et doit assumer ses responsabilités avec bienveillance et miséricorde envers ses enfants.

L’apprentissage du Coran est une priorité dans l’éducation islamique des enfants. Les parents doivent encourager leurs enfants à apprendre le Coran dès leur plus jeune âge, en utilisant des méthodes ludiques et motivantes.

En conclusion, l’éducation des enfants en Islam repose sur des principes de justice, d’amour, de respect et d’apprentissage religieux. Les parents ont la responsabilité de guider leurs enfants sur le chemin de la piété et de leur offrir les meilleurs moyens pour grandir dans la foi et la droiture.

Qu’Allah nous permette d’éduquer nos enfants de la meilleure des manières. Qu’Il nous pardonne, ainsi qu’à nos proches et nous guide vers Sa Lumière.

La danger de la négligence de l’éducation des enfants

  • Louange à Allah

Les parents ont bel et bien des droits sur leurs enfants mais ceux-ci à leur tour en ont sur leurs parents. Sous ce rapport, Allah le Très-haut a dit: Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres  (Coran,66:6). Et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau.L’homme est un berger au sein de sa famille et il en est  responsable. La femme est bergère dans son ménage et en est responsable.  (Rapporté par al-Boukhari,893 et par Mouslim,1829). Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Sera interdit définitivement d’accès au paradis tout fidèle auquel Allah a confié la responsabilité de personnes et qui est mort coupable de tricherie envers les gens placés sous sa responsabilité.  (Rapporté par Mouslim,142)

Voilà le fondement des droits des enfants sur leurs parents, droits très nombreux qu’ils doivent respecter. Nous en citions les suivants:

1.Le bon choix de l’époux et de l’épouse. L’on doit choisir la femme bonne pour être la mère de ses futurs enfants. La femme à son tour doit choisir l’homme bon pour être le père  de ses futurs enfants.

2. Choisir un beau nom pour son enfant, veiller sur lui et pourvoir à ses besoins fondamentaux comme le manger , le boire , le habillement, le logement  selon ses moyens et sans gaspillage ni parcimonie.

3. Figure parmi les plus importants droit que les enfants ont sur leurs parent la bonne éducation pour protéger leurs mœurs , leur apprendre la bonne conduite notamment l’observance des enseignements de leur religion selon la manière qu’Allah agrée mais aussi veiller  au bon déroulement de leur vie profane en les dotant des moyens de mener une vie honorablement aisée.

Nombreux sont les parents qui négligent ce droit et récoltent les fruits de leur négligence puisque les enfants finissent par les maltraiter et rompre leurs liens avec eux.

A ce propos, Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a dit:  Celui qui néglige l’éducation de son enfant et le laisse à lui-même, lui rend le plus mauvais service. La plupart des enfants dévoyés le sont devenus à cause de leur négligence par leur père et leur privation de l’apprentissage des prescriptions fondamentales et secondaires de la religions; ils les ont égaré dès le début….  Plus loin, il poursuit:  Combien sont nombreux ceux qui ont rendu leurs chers enfants malheureux ici-bas et dans l’au-delà pour avoir négligé leur éducation et les avoir livrés à leur propre passion! Ils croyaient ainsi les avoir honoré alors qu’ils les ont abaissés. Ils croyaient faire preuve de compassion à leur égard alors qu’ils les ont lésés .Non seulement  ils n’ont pas pu tirer profit de leurs enfants mais ils ont fait perdre à ces derniers leur belle part de la vie présente et de celle à venir.  Plus loin, il dit encore:   Quant on examine le mauvais comportement des enfants, on s’aperçoit que leurs parents en sont largement responsables.  Extrait de Touhafatoul mawdoud bi ahkaamil mawloud (p.229-242)

Il convient de savoir que la négligence par le père et la mère de l’éducation de leur enfant ne justifie pas que l’enfant en fait de même pour ses parents, et les maltraite. Bien au contraire, il doit leur pardonner et leur réserver un bon traitement  conformément à ces propos d’Allah le Très-haut:  bien traiter les père et mère.  et :  « Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination  (Coran,31:14)

Allah est le connaissant